Vinification du vin blanc

 

 

 

Etape n°1 : Pressurage / Encuvage

 

Une fois arrivé au cuvage, le raisin est pressé grâce à une membrane présent dans le pressoir. Il est ensuite récupéré dans une cuve.

Etape n°2 : Soutirage / Débourbage

 

Le jus obtenu à la suite du pressurage est trouble. Par un phénomène naturel, certaines parties plus lourdes que d'autres sédimentent, c'est à dire qu'elles tombent au fond de la cuve. On les appelle les bourbes. Elles sont par la suite éliminées pour ne garder que le jus clair qui est transféré vers une autre cuve.

 

Etape n°3 : Fermentation alcoolique / Soutirage

 

La fermentation alcoolique est une étape très impotant dans l'élaboration du vin et le viticulteur doit être très attentif au cours de cette étape. C'est là que les sucres présents se changent en alcool sous l'action des levures.

 

Etape n°4 : Fermentation malo-lactique

 

L'acide lactique présent dans le vin est transformé en acide malique sous l'action des bactéries lactiques. Cette  étape a pour but de diminuer l'acidité du vin.

 

Etape n°5 : Soutirage / sulfitage

 

Le vin clair est soutiré, c'est à dire changé de contenant. Pour notre Mâcon blanc villages cuvée traditionnelle, il est transféré dans des cuves en inox et pour notre cuvée spéciale, il est transféré dans des fûts de chêne. Du souffre est ajouté pour stabiliser et protéger le vin.

 

Etape n°6 : Elevage des vins

 

Une fois en fût ou en cuve inox, le vin est stocké pendant une année. Il est très important pour nous que le vin prenne tout son temps pour se faire, nous ne voulons pas le brusquer.

Etape n°7 : Assemblage

 

Les différentes cuvées sont régulièrement dégustées. Ensuite, elles sont assemblées pour obtenir un vin agréable et harmonieux.

En ce qui concerne la cuvée spéciale, le vin élevé est souvent assemblé à du vin élebvé en cuve pour que le goût du bois ne soit pas trop présent dans le vin.

 

 

Etape n°8 : Collage du vin

 

Si besoin est, une colle protéique est ajoutée de façon à clarifier le vin.

 

 

Etape n°9 : Filtration et mise en bouteille

 

Enfin, le vin est mis en bouteille à l'aide d'une tireuse et bouché à l'aide d'une boucheuse.